Biographie

Marie Girgis est une artiste peintre lyonnaise née en 1971 et décédée en 2009.

A 12 ans elle fait déjà partie d’une académie de peinture, elle se perfectionne aux Beaux-Arts de St Etienne et obtient son Diplôme National Supérieur d’Études Plastiques puis continue avec une licence d’histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon 2. Elle complète sa formation chez Faro Design à Côme en Italie dans le dessin textile.

C’est en Egypte, pays de son grand-père, qu’elle a la révélation du travail de la lumière et l’utilisation du fameux jaune de Naples, devenu un point commun à beaucoup de ses tableaux. Sa passion pour la cuisine lui vient de son plus jeune âge et la mène à rencontrer de nombreux chefs dont elle peint les portraits et les plats.

Elle expose : au salon Comocrea à Côme en Italie, à la galerie Viridian à New York, pour l’exposition collective « Passons à table » au château de la poupée de Lacroix-Laval, au restaurant Nicolas Le Bec, aux Bocuse d’Or à Eurexpo Lyon, au Radison Hotel de Lyon, à la chocolaterie Valrhona, à la CGPME du Rhône dans le cadre du CA des chefs d’entreprise,  pour le lancement du livre de Nicolas le Bec au stade de Gerland.

Elle illustre les fiches recettes de Jean-Paul Lacombe dans le livre « Passons à table. 50 peintres illustrent 50 recettes de chefs » et réalise les esquisses du livre « Nicolas le Bec, 50 recettes illustrées par Marie Girgis » au profit de l’association Docteur Clown.

En parallèle de ces expositions et illustrations de livres, elle donne des cours d’arts plastiques aux particuliers, dans des associations, dans les écoles…